Rénovation d’un duplex sur les toits / Paris (75)

2015 / Logement

Date : 2015
Budget : NC
Surface : 66 m²
Mission : Complète
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : CAPO Architectes

Equipe : Architectes / Luce Pozzo di Borgo, Bastien Casasoprana, Jeremy Baglioni, Saem Chang

 

Rénovation d’un duplex sur les toits / Paris

Ce petit duplex de 66 m2 disposait d’une très belle terrasse sur les toits de Paris, seulement cette terrasse n’était accessible que par la chambre. En effet l’appartement se composait de la manière suivante : au rez-de-chaussée se trouvait la cuisine ouverte sur le salon et un petit escalier hélicoïdal conduisait à l’étage à un bureau et une chambre ouvrant sur la terrasse et disposant d’une salle de bain.

La demande du client était d’inverser la disposition de l’appartement de sorte que la partie à vivre donne sur la terrasse et il souhaitait également avoir deux chambres et deux salles de bain.

Quand le moindre mètre carré compte il est primordial d’optimiser au maximum l’espace, nous nous sommes donc particulièrement attachés à la conception du nouvel escalier que nous avons abordé comme la pièce maitresse de l’appartement et non comme un simple outil nous amenant d’un étage à un autre. Nous avons donc conçu une structure en métal que nous avons sculpté de manière à être à la fois un garde-corps, une bibliothèque sans pour autant altérer l’apport de lumière.

Du fait de la faible hauteur sous plafond, le travail sur les vues et sur la lumière nous semblait très important c’est pourquoi nous avons créé des ouvertures supplémentaires et un puits de lumière donnant sur l’escalier. Il était important d’avoir  un maximum de luminosité pour ne pas se sentir écrasé, c’est pourquoi pour le choix des matériaux et du mobilier nous avons souhaité des tons neutres.

 

Crédit:
Photographie / David Foessel
Choix du mobilier / Capo architectes
Tableau tête de cerf / Camille Pozzo di Borgo