Corsican design Days – Scénographie / Ajaccio (2A)

2017 / Actualité / Public / Scénographie

Date : 2017
Budget : 
40 050 € HT
Mission : 
Complète
Maître d’ouvrage : 
Service culturel de la mairie d’Ajaccio
Maître d’œuvre : 
CAPO Architectes

Scénographie des « Corsican Design Days » – Ajaccio (2A) 

« Le design est une activité liée à une pensée complexe et à une logique originale, où la recherche esthétique s’associe aux stratégies industrielles », Andrea Branzi architecte, designer et théoricien italien.

Le design est dans notre quotidien. Il est partout : dans nos objets de tous les jours, nos gestes, notre perception. On le pense souvent inaccessible, pensé pour d ’autres et ailleurs, pourtant la municipalité d’Ajaccio, à l’initiative de ce projet, a souhaité prouver que la création insulaire fait preuve d’audace et s’inspire de son environnement tout en le transcendant. Il fallait magnifier et mettre en lumière ces créations nous avons donc conçu un écrin, avec un double objectif, s’adapter à chaque exposant, à chaque objet, à chaque personnalité, tout en créant une ambiance et une identité forte propre à une exposition sur le design.
L’ idée a été de travailler sur des « boxs » avec des matières brutes comme des panneaux OSB, parfois présentées comme des caisses de livraisons dont la marchandise viendrait d’être déballé. Les objets exposés étant tous de tailles très différentes et le hall ayant une très grande hauteur sous plafond, il nous est paru important de jouer sur les hauteurs des différents espaces afin de créer un rythme et d’offrir une nouvelle lecture du hall d’exposition.
Des cloisons entre exposants en élastique colorés ont été créés afin de séquencer l’espace sans pour autant le fermer. Enfin, la signalétique et le marquage au sol jouent un rôle important dans l’esthétique et l’appréhension du projet.

 

Crédit Photos : Aurélien Baude, Dominique Appietto (Mairie d’Ajaccio)